-
Du 03 au 10 août 2015
Chalcidique - Sithonia - Nikiti
Après avoir effectué quelques petits travaux de rafraîchissement à la maison (cuisine et buanderie), nous prenons une semaine de congé bien méritée en Grèce continentale. Nous nous rendons pour la première fois en Chalcidique, sur la presque-île de Sithonia.
La Chalcidique se situe sous la Macédoine, à une bonne heure de route de Thessalonique, la deuxième plus grande ville de Grèce après Athènes.
Selon la légende, c'est ici que Poséidon y planta son trident. Dans la mythologie grecque, la Chalcidique est décrite comme un lieu d'origine. Lorsque les géants ou les Titans se sont révoltés contre les dieux, c'est ici que la bataille a eu lieu. Les dieux ont gagné, et certains des Titans ont été ensevelis sous les trois péninsules de la Chalcidique. La première (à gauche sur la carte) s'appelle Cassandra ou "Flegra"( "Foyer de feu") puisque c’est ici que les géants sont nés. Le géant Sithonas a donné son nom à la seconde péninsule (Sithonia). Quant à la troisième presque-île, elle porte le nom du géant Athos. -
Hôtel Anthemus Sea Beach & Spa *****
Nikiti
Notre hôtel se situe à quelques kilomètres de Nikiti, sur la presque-île de Sithonia.
Très bel hôtel qui mérite ses 5 étoiles et son appréciation de 4,5/5 sur tripadvisor. Accueil et service impeccable, chambres spacieuses, propres et agréables et nourriture variée. Pour la première fois, j'ai même pu y déguster du miel extrait directement d'une planche de la ruche. Miam, Miam !
2 piscines d'eau douce très peu fréquentées car la majorité des clients sont à la mer, située à quelques mètres de la piscine. Il est vrai que la mer est particulièrement belle en Chalcidique. Le long d'une plage de sable fin, elle est très calme, transparente et presque trop chaude. On peut s'avancer d'une centaine de mètre dans la mer tout en gardant de l'eau sous le maillot. Idéal pour des vacances avec de jeunes enfants (et pas de vieux ados qui ont peur de mouiller leur mèche dans l'eau).
Pour la première fois, les activités se faisaient à la mer et non à la piscine: aquagym, volley-ball, ...
-
Elia Beach
A gauche ou à droite de l'hôtel, je suis étonné de trouver une si belle plage non exploitée par des complexes hôteliers. On peut se ballader pendant des kilomètres sous des pinèdes le long de l'eau. Par contre, il ne faut pas chercher un magasin ou une activité pour le soir dans le coin: il n'y a absolument rien.
Le soir, la vue sur la presque-île de Cassandra et le mont Olympe en arrière plan offre un panorama idyllique.
Lire la suite 1 - Sithonia, Nikiti & Elia Beach 2 - Thessalonique, Neos Marmaras & Karidi Beach 3 - Météores & Venetikos
